5 Septembre 2023
Le mardi 5 septembre s’est ouverte à Lomé la première édition de la Journée nationale de partenariat (JNP) entre l’État et le secteur privé. A cette occasion, le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a félicité le secteur privé pour sa contribution importante à l’économie nationale.
La tenue de la Journée nationale de partenariat entre l’État et le secteur privé participe d’une volonté d’écoute mutuelle entre l’Etat et les partenaires du secteur privé.
Cette première édition avait vocation à établir un dialogue direct entre les membres du gouvernement et les opérateurs économiques à la base, qui ne participent pas toujours aux réunions statutaires du comité de concertation ; les débats étaient structurés autour du thème central, “le secteur privé, moteur de la transformation structurelle de l’économie nationale”.
Pour le ministre Sani Yaya, les investissements privés au Togo ont connu une croissance significative, dépassant désormais les 20% du PIB en 2022. Il a ajouté que la “dynamique courageuse de réformes” entreprises par le gouvernement est de faire du Togo un lieu propice aux affaires, accueillant, prospère et sécurisé pour le secteur privé et les investisseurs. Ces réformes ont stimulé la croissance et permis à l’économie togolaise de maintenir sa résilience, malgré le contexte actuel de crises successives.
Cette résilience, a indiqué le ministre, est liée aux politiques publiques, ainsi qu’au dynamisme et à la vitalité du secteur privé, qui a absorbé près de 96,8% des emplois crées en 2020. Les investisseurs étrangers ont également contribué à cet effort, avec des flux d’investissements directs étrangers atteignant près de 230 millions de dollars en 2022.
Pour sa part, Monsieur Moyeme Baniab, le Secrétaire exécutif du comité de concertation État-secteur privé, a souligné l’importance de la Journée nationale du partenariat. Elle vise à renforcer les liens entre le gouvernement et le secteur privé dans son ensemble, à consolider le dialogue et à promouvoir les initiatives des entreprises du secteur privé pour le bien de l’économie nationale.
Pour rappel, l’organisation de la Journée nationale de partenariat a bénéficié du soutien de la coopération allemande, la GIZ et est marquée par la présence du Commissaire de l’UEMOA en charge du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Économie Numérique.