26f2b13baa87061b892ecee7bbf0967b_L

Développement économique : Faure Gnassingbé place le secteur privé au cœur de la prospérité du Togo

7 Novembre 2019

“S’investir davantage dans le traitement rapide des dossiers et l’accompagnement requis par les partenaires du secteur privé”, c’est le mot d’ordre du président togolais SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Cet appel retentissant a été lancé au gouvernement et à l’administration publique dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement (PND).

C’était au cours du 18ème conseil des ministres de l’année, tenu le 6 novembre à Lomé. Ce fut également l’occasion pour le Chef de l’État, de louer l’équipe gouvernementale pour les résultats positifs enregistrés dans le Doing Business 2020. Il a aussi encouragé les togolais à “maintenir le cap et un niveau de performance élevé”.

Pour le président Faure Gnassingbé, il y a nécessité de traiter avec célérité les demandes du secteur privé pour favoriser le développement économique du pays. A cet effet, il a été demandé aux responsables de garantir les conditions nécessaires pour faciliter les affaires. Une attention diligente est donc à accorder aux préoccupations du secteur privé.

Cette orientation du Chef de l’Etat intervient au moment même où le Gouvernement organise la première édition de la Semaine du Secteur privé. Cet évènement a pour objectif de passer en revue les préoccupations du secteur privé et d’identifier les leviers pouvant lui permettre de jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre du plan de développement quinquennal du pays.

Il est à rappeler qu’il y-a une semaine lors de la présentation du rapport-pays Doing Business 2020, le Président de la République Faure Gnassingbé s’était engagé à “créer un environnement propice pour que le secteur privé puisse investir au Togo et s’y épanouir”.