COMMERCE

Le Comité de concertation Etat/ Secteur Privé togolais franchit un cap majeur avec l’arrivée de son Secrétaire Exécutif

16 Mars 2022

Le comité de concertation entre l’État togolais et le secteur privé a récemment franchi une étape cruciale. Il s’est doté d’un Secrétaire Exécutif, M. BANIAB Moyeme, Cadre supérieur de banque. Cette nomination marque un tournant dans la dynamique de cette structure, devenue la cheville ouvrière du dialogue constructif entre le gouvernement et le monde des affaires.

Le comité technique de concertation Etat/secteur privé a tenu sa première réunion de l’année, présidée par le Ministre du Commerce, Kodjo Adedze, premier vice- président du comité de concertation Etat secteur privé.

Ce dernier a mis en lumière deux points majeurs : les initiatives gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires et les préoccupations des acteurs du secteur privé. Le Ministre Adedze a également souligné l’importance d’un dialogue structuré pour la transformation structurelle de l’économie nationale.

Dans un contexte mondial marqué par la crise sanitaire, Kodjo Adedze n’a pas manqué de saluer les résultats satisfaisants du Togo, visant à maintenir une trajectoire de croissance à 5,3% en 2021, malgré les défis conjoncturels. La Banque mondiale a également salué les réformes économiques du Togo, le distinguant comme le seul pays non fragile à enregistrer une avancée significative par rapport à son score de 2019.

Outre ces points sus énumérés, le Ministre a mis en avant les récentes réformes engagées par le gouvernement, notamment la loi sur les marchés publics et le cadre légal des partenariats public-privé, visant à faciliter l’investissement privé et à optimiser la dépense publique pour le développement des infrastructures.

BANIAB Moyeme, en tant que Secrétaire Exécutif, est appelé à jouer un rôle moteur dans cette nouvelle phase du comité technique. Le gouvernement réaffirme, pour sa part, son engagement à écouter et à examiner toutes les propositions du secteur privé, considéré comme un catalyseur de la croissance économique.

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les recommandations antérieures et d’explorer les activités prévues dans l’agenda 2022 du comité de concertation. Le Ministre Adedze a exprimé l’espoir que les échanges conduiront à des conclusions pertinentes, enrichissant ainsi les travaux futurs du conseil de concertation.

Tags: No tags