ETAT-SP-BON-640x402

La première réunion du comité technique du cadre de concertation État-Secteur Privé pour le compte de l’année 2022 s’est ouverte ce 16 mars à Lomé.

Les travaux ont été ouverts par le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adédzé. Ils permettront de passer en revue les recommandations issues des réunions antérieures et de prendre connaissance des activités prévues dans l’agenda 2022 du cadre de concertation qui a pour vision d’enraciner la culture du dialogue particulièrement entre les pouvoirs publics et le monde des affaires.

« Pour accélérer la croissance, la rendre plus inclusive, durable et créatrice d’emplois, nous devons combiner la vision à long terme ainsi que le sens de l’intérêt général de l’Etat avec le savoir-faire et la culture du profit du monde de l’entreprise », a indiqué le ministre Adédzé.

Il faut souligner que ces dernières années, le Togo a réalisé des performances remarquables en termes de réformes sectorielles et structurelles.

Décembre 2021, le pays a fait voter deux lois dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 3 de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 et qui permettront selon le gouvernement, d’améliorer d’une façon durable la qualité de vie de nos valeureuses populations.

Il s’agit notamment de la loi relative aux marchés publics qui permet entre autres, d’améliorer le cadre juridique, de réduire les délais des procédures, de résoudre les problèmes organisationnels des autorités contractantes et d’introduire les achats par voie électronique.

La seconde loi votée porte sur les Partenariats Public-Privé, un texte qui ouvre la voie à une contribution plus importante remarquable du secteur privé local et international.