3b7b4a0f6370f16514c6568d4a4dc6c7_L

Concertation État-Secteur Privé : les actions concrètes au cœur des discussions

27 Novembre 2019

Le comité de concertation entre l’État togolais et le secteur privé s’est réuni de manière proactive à Lomé ce mardi. Présidés par le Premier Ministre Komi Selom Klassou et en présence de plusieurs ministres, les travaux ont abordé deux points cruciaux. Il s’agit entre autres des mesures gouvernementales visant à améliorer le climat des affaires et les préoccupations des acteurs du secteur privé.

Ensemble, les participants ont passé en revue les nombreuses réformes entreprises au cours des derniers mois. Le Chef du gouvernement a énuméré plusieurs initiatives, telles que la relecture du Code des investissements, du Code général des impôts, l’amélioration substantielle du climat des affaires ayant valu au Togo le rang de 1er pays réformateur en Afrique et 3ème au monde, selon le rapport Doing Business 2020.

Le Président de la Chambre de commerce et d’industrie, Germain Meba, a salué les efforts du gouvernement dans l’amélioration des conditions pour le secteur privé. Il a, cependant, souligné l’importance d’obtenir une réponse favorable aux autres préoccupations du secteur privé.

En début de mois, une semaine dédiée au secteur privé avait été organisée pour examiner ces préoccupations et lui permettre de jouer un rôle central dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND), où il figure en tant que maillon essentiel.

Rappelons que plusieurs autres initiatives louables ont été, également, mentionnées, notamment la création de l’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF), du Comité d’Agrément au Code des investissements et au statut de zone franche industrielle, ainsi que l’implantation récente du Bureau de la Société Financière Internationale (SFI) à Lomé.

 

Tags: No tags