2023-05-17 06.38.17

Réunion du Comité technique de concertation Etat/Secteur Privé : le ministre Yaya félicite les acteurs pour un bilan satisfaisant

5 Avril 2023

Quelques semaines après la première session de l’année 2023 du conseil de concertation entre l’État et le secteur privé, le comité technique s’est réuni hier, le 5 avril 2023. La rencontre a été marquée par la présence des représentants du gouvernement et du secteur privé.

La finalité du gouvernement togolais en mettant en place la concertation entre l’État et le secteur privé est de booster le développement des entreprises. En ouvrant les travaux de la première session du comité technique de concertation de l’année 2023, le Ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a posé la question cruciale de la meilleure manière d’accompagner le monde de l’entreprise dans un contexte international caractérisé par la poursuite de la guerre en Ukraine et les politiques monétaires restrictives des banques centrales, qui ont des répercussions importantes sur nos économies.

Pour les plus hautes autorités du Togo, la clé pour rassurer les opérateurs économiques est de poursuivre et de consolider le dialogue, principal levier pour renforcer la relation de confiance avec l’Etat. Le ministre s’est donc félicité de la redynamisation du dialogue fiscal et rappelé l’ambition du gouvernement d’avoir un cadre fiscal efficace, favorisant une collecte optimale des recettes sans entraver la croissance, l’emploi, ni le potentiel des entreprises.

Le Ministre a ensuite adressé ses félicitations aux acteurs publics et privés pour la qualité des échanges. Cependant, le travail n’est pas terminé, a-t-il souligné, appelant à un dialogue fiscal permanent.

Le ministre s’est également réjoui des avancées enregistrées dans la mise en place des organes de recours, ainsi que les solutions apportées à certaines requêtes du secteur privé dont la question des tarifs domaniaux au Port de Lomé.

M Sani YAYA a ensuite indiqué, que malgré les défis liés aux crises sanitaires, sécuritaires, économiques, climatiques, et alimentaires, le Togo a maintenu le cap des reformes. Il a évoqué la dernière revue de l’UEMOA qui note une performance encourageante du Togo dans la mise en œuvre des réformes.

Selon le ministre, les efforts du Togo sont reconnus par les partenaires internationaux du Togo ; il a cité à ce titre la récente sélection du pays au Programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) et au programme Compact with Africa du G20, pour étayer son propos.

Cette dynamique de reformes permettent d’assurer la résilience du pays qui réalise un taux de croissance pour 2022 de 5.8%, avec une inflation contenue à 7.6% à fin décembre.

Pour 2023, le Ministre Yaya a annoncé une enquête de satisfaction du secteur privé en collaboration avec l’Institut National de la Statistique et l’organisation de la première édition de la Journée Nationale du Partenariat, visant à renforcer l’écoute et les échanges entre le gouvernement et les opérateurs économiques.

En définitive, le partenariat entre acteurs étatiques et privés est sûr de bons rails, et doit continuer à se consolider au bénéfice du développement économique du Togo.

Tags: No tags