documents-de-travail-du-CAV-ICC-valides-e1702491775666.jpg

Concurrence déloyale au Togo : des solutions innovantes en marche

16 Décembre 2023

Le secrétariat exécutif du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) a organisé, les 12 et 13 décembre 2023 à Kpalimé, une retraite stratégique destinée à faire le suivi des recommandations de la réunion du 4 Novembre 2021 sur la lutte contre les importations frauduleuses et la concurrence déloyale. L’atelier avait également pour vocation à identifier les leviers pour accélérer l’atteinte des résultats.

Ouverte en présence du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin et du représentant du secteur privé, Glé Kossi Amétépé, cette retraite stratégique s’inscrit dans la lutte contre les importations frauduleuses et la concurrence déloyale. Elle a été l’occasion pour les participants d’examiner l’historique des travaux antérieurs à la mise en place de ce cadre de veille, d’analyser en particulier les conclusions de la réunion du conseil de concertation du 4 Novembre 2021, d’apprécier les avancées enregistrées dans la lutte contre ce phénomène ainsi que les contraintes et obstacles rencontrés. Cet atelier, orienté résultats, a également permis d’identifier les leviers pour obtenir de meilleurs résultats face à ce fléau et actualiser la feuille de route du 4 Novembre 2021.

Animé par le cabinet Mazars Maroc, l’atelier fut également une opportunité pour passer en revue quelques bonnes pratiques et facteurs clés de succès qui ont produit des résultats dans des environnements comparables au notre.

Il ressort de la revue de la mise en œuvre de la feuille de route initiale, les taux de réalisations suivants :

  • 32% des activités sont réalisées (7/22) ;
  • 45,5% des activités sont partiellement réalisées ou non encore achevées (10/22) ;
  • 23% des activités n’a pas été entamées (5/22).

Les travaux ont permis d’identifier cinq actions structurantes, susceptibles d’enclencher une réelle transformation au travers d’une action sur les causes, dans une vision à moyen terme plutôt que sur les symptômes apparents. Il s’agit notamment de :

  • l’organisation du commerce intérieur ;
  • le développement du commerce extérieur ;
  • le renforcement de l’industrie locale à travers une nouvelle politique industrielle ;
  • la structuration de la veille et l’observation à travers la mise en place d’un observatoire du commerce extérieur, pour fourniture des données sur le phénomène.

L’atelier a permis également de proposer un nouveau schéma de gouvernance à travers la mise en place d’un dispositif de gestion de projet (PMO) ainsi qu’un cas canevas de reporting pour un suivi basé sur les résultats (vs les moyens).

Tags: No tags