PHOTO-2024-05-24-11-58-53 2

Le gouvernement togolais, lance une enquête de satisfaction du secteur privé dans ses rapports avec l’administration publique

Le gouvernement togolais, lance une enquête de satisfaction du secteur privé dans ses rapports avec l’administration publique

A travers le Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP), le gouvernement togolais a lancé le jeudi 23 mai 2024, la première édition d’une enquête de satisfaction du secteur privé dans ses rapports avec les administrations publiques. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue du climat des affaires.

« Pour la première fois de son histoire, notre pays va réaliser une enquête de satisfaction du secteur privé dans ses rapports avec l’administration publique. C’est vous dire la place de choix qu’occupe le secteur privé dans la politique du Gouvernement, qui, sous le leadership de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, fait du secteur privé, un partenaire privilégié dans la transformation structurelle de l’économie nationale. En effet, l’ambition du Chef de l’Etat traduite dans la Feuille de route gouvernement 2020-2025, est de parvenir à un niveau de financement du portefeuille des 42 projets et réformes de 50% par le secteur privé avec un recours maîtrisé du déficit public », a déclaré le Représentant du Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.

Cette enquête sera menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Un échantillon de 2500 entreprises seront identifiées pour participer à cette enquête dont la durée prévisionnelle est de quatre mois. Et donc, l’Institut National des Statistiques et des Etudes économiques et Démographiques (INSEED), qui diligente l’enquête représenté par Mr HEVI K Dodzi indique pour sa part que:’’’’ Cette enquête permettra au cadre de concertation Etat Secteur privé d’enraciner et de poursuivre la culture du dialogue entre les pouvoirs publics et le monde des affaires. Par ailleurs, cette enquête prendra également en compte vos préoccupations afin d’améliorer le climat des affaires dans notre pays’’’’.

Selon Baniab Moyème, le secrétaire exécutif du Comité de concertation Etat secteur privé, « l’enquête de satisfaction qui démarre aujourd’hui, participe d’une approche inclusive qui vise à donner la parole aux opérateurs économiques nationaux et aux investisseurs étrangers installés au Togo, afin d’avoir leur perspective et un retour d’expérience sur les réformes en cours. Les résultats de cette opération permettront également d’optimiser l’expérience usagers de nos administrations publiques, sachant que les entreprises constituent les principaux clients de l’administration publique ».

Au terme de cette opération, le Gouvernement disposera des données fiables et des informations de qualité sur la perception des entreprises dans leurs interactions avec les administrations publiques et ce dans le cadre de la définition des politiques publiques.

Plusieurs aspects seront abordés lors de cette enquête. Elles incluent, entre autres :

-les formalités de création d’entreprises (demande d’information, immatriculation d’entreprises, création de raison sociale ou de marque,)

-les procédures foncières et immobilières liées à l’implantation d’entreprise (acquisition de foncier, permis de construire, relation locative, permis d’habiter etc),

-Les formalités de raccordements à l’eau, à l’électricité et aux réseaux télécoms,

-Les autorisations d’exercice, et d’exploitation, (demandes de licences, d’agréments),

-les relations avec l’administration fiscale, notamment l’enregistrement fiscal, les déclarations fiscales, le paiement, le contrôle et la pression fiscale,

-Les marchés publics, l’accès à la commande publique, les mécanismes de recours,

-Le financement des entreprises (bancaire),

-Le commerce extérieur, les formalités administratives, le contrôle douanier et non douanier,

-l’exécution des contrats, les processus judiciaires en cas de litige, d’insolvabilité et de recouvrement,

-la promotion des investissements, notamment les espace d’accueil commerciaux (malls) industriels (zones industriel, mécanismes de soutien et d’appui,

-la transparence, notamment les règles de concurrence, la qualité du système judiciaire, la lutte contre la concurrence déloyale etc.

-le capital humain, la qualité, la disponibilité et le coût de la main d’œuvre.

Le secteur privé acteur clé de cette initiative apprécie et entend jouer sa partition pour sa parfaite réussite. Selon son porte-parole Mr DAOU Jonas Président de l’Association des grandes entreprises du Togo(AGET)’’’’’le secteur privé joue un rôle important dans la création d’emploi et la clé de voute de ce secteur privé est l’entreprise. Il faut que le secteur privé togolais soit compétitif. Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement de placer le secteur privé au cœur de son action pour le développement économique’’’’’ . Le Comité de Concertation entre l’État et le Secteur Privé (CCESP) est une instance de concertation entre l’Etat et le secteur privé du Togo. Elle a été mise en place en 2017 sous l’instance l’autorité du Premier Ministre.

Tags: No tags