a9ea13237c0502159263f017095ec8e6_XL

Croissance économique au Togo : le Premier Ministre réaffirme son engagement via un Comité de concertation entre l’État et le Secteur Privé

Le mardi 14 novembre, s’est déroulée la première réunion du Comité de concertation entre l’Etat et le secteur privé. Ce Comité, instauré à l’initiative du Président SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a pour objectif de “placer le secteur privé au cœur de la croissance économique au Togo”. Ladite rencontre a réuni l’ensemble de l’exécutif et les principaux opérateurs économiques du pays au sein de la Primature.

Selon les déclarations du Premier Ministre Komi Selom Klassou, cette réunion visait à échanger avec les acteurs du secteur privé sur l’évolution des activités économiques. Ceci en tenant compte de la crise sociopolitique actuelle qui affecte le pays.

Le Chef du gouvernement a assuré, au nom du Président de la République, que des mesures étaient mises en place pour faire face à la crise tout en encourageant l’investissement, en stimulant la consommation et en favorisant la croissance économique.

Autre précision importante, le Premier Ministre a souligné que cela ne pourrait se réaliser que “dans un climat serein, avec la contribution essentielle du secteur privé en tant que partenaire privilégié du gouvernement”.

Pour faire connaitre les difficultés rencontrées dans leurs activités, en particulier au cours des derniers mois de crise socioéconomique, les représentants du secteur privé ont saisi l’occasion pour se faire entendre. Ils ont formulé leurs préoccupations à la partie gouvernementale qui les a attentivement écoutées. D’ailleurs, une réunion du comité technique de concertation présidée par le Ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, est prévue avant la fin du mois pour trouver des solutions concertées.