IMG_2874 2

Concertation Etat-secteur privé/Deuxième réunion de l’année du comité technique

Concertation Etat-secteur privé/Deuxième réunion de l’année du comité technique

Hier lundi 7 août, s’est ouvert une session du comité technique de concertation, la deuxième en cette année en présence du ministre de l’économie et des finances, M. Sani Yaya. A en croire le ministre, les sujets de préoccupation soulevés lors de la première session connaissent des dénouements heureux. Il en est ainsi de la problématique des tarifs domaniaux au Port de Lomé et la question des organes de recours en matière fiscale ; les autres sujets sont en cours de traitement. Dans cette logique, une présentation sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion a été faite par le secrétariat exécutif du comité de concertation.

Par ailleurs, le ministre a annoncé la création d’un cadre de veille sur les importations frauduleuses suite à une recommandation du conseil de concertation dédié à la lutte contre la concurrence déloyale et les importations frauduleuses. Coordonné par le secrétariat exécutif, ce cadre aura pour mission d’intensifier la lutte contre ce fléau qui gangrène l’économie nationale d’une part et d’autre part d’analyser des facteurs de compétitivité des entreprises.

Sani Yaya a en outre planté le décor d’une future enquête sur la satisfaction du secteur privéde satisfaction qui sera effectuée dans les prochains jours et a profité de l’occasion pour inviter les membres du comité à fortement s’impliquer. Confiée à l’INSEED, l’enquête permettra d’avoir un retour d’expérience sur les réformes engagées et d’améliorer la qualité des services publics.

Au cours de la réunion, il a été aussi question de la tenue de la première édition de la Journée nationale du partenariat public privé. « Dans un mois, nous nous retrouverons tous ensemble je l’espère, acteurs publics et privés, pour la première journée nationale du partenariat public privé. Cette initiative pour laquelle je souhaite une forte mobilisation est destinée au renforcement du dialogue déjà en cours entre le public et le privé pour un développement économique inclusif, une croissance soutenue et durable au profit de l’emploi », a annoncé le ministre Yaya.

L’activité économique comparée au premier trimestre 2022 est caractérisée par une évolution globalement satisfaisante avec notamment le trafic total de passagers à l’aéroport de Lomé qui progresse de 35,7%, une hausse du volume d’énergie électrique, moyenne tension et basse tension facturé de 38,7% et 10% respectivement, par rapport au premier trimestre 2022, ainsi que des performances satisfaisantes du PAL.

Le président du patronat, Laurent Tamégnon a confirmé les propos du ministre mais relève qu’il reste bien d’autres choses à faire. « Les avancées effectuées sont des signes qui ne trompent pas et qui démontrent la volonté du gouvernement de travailler en symbiose avec le secteur privé.  Mais nous ne manquerons de dire que le chemin est encore long parce qu’il reste bien d’autres choses que nous devons faire…».

Il a, pour finir, remercié le président du comité technique et des membres du gouvernement pour leur l’écoute. « A travers les échanges nous essayons d’apporter chacun dans son secteur, les solutions appropriées aux problèmes quotidiennement », a conclu le président du patronat.

Tags: No tags