Le Togo et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération en matière du dialogue Public-Privé

Le Togo et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération en matière du dialogue Public-Privé

Du 28 octobre au 1er novembre 2024, une délégation togolaise s’est rendue à Abidjan dans le cadre d’une mission de partage d’expériences auprès du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) de Côte d’Ivoire. Cette visite, conduite par M. Obeye Kokouvi Edem de la Primature et M. Baniab Moyeme, Secrétaire Exécutif du CCESP Togo, s’est soldée par la promotion d’un dialogue public-privé plus performant, et le renforcement des liens économiques entre les deux pays.

Composée des représentants du secteur public et privé, la mission conduite par le CCESP Togo en terre ivoirienne vise à favoriser une compréhension mutuelle du dialogue public-privé entre les deux pays et à identifier des pistes de collaboration dans des secteurs clés de l’économie. Elle s’inscrit également dans la stratégie de promotion du dialogue public-privé de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L’objectif est de jeter les bases d’une coopération renforcée en matière de dialogue public-privé entre le Togo et la Côte d’Ivoire et s’approprier des bonnes pratiques de concertation Etat secteur privé.

Le Togo et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération en matière du dialogue Public-Privé

Sous l’égide des deux Comité de Concertation Etat-Secteur Privé (CCESP), les travaux ont débuté par une réunion de cadrage, introduite par Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécutive du CCESP Côte d’Ivoire. Elle a été axée sur l’importance du partage de bonnes pratiques en matière de dialogue public-privé, un enjeu clé pour les économies sous-régionales.

Ainsi, le 29 octobre 2024, les deux comités ont tenu une rencontre constructive, au cours de laquelle le CCESP-Togo a présenté ses initiatives phares, notamment le dialogue fiscal, la feuille de route contre les importations frauduleuses et les dispositifs d’écoute du secteur privé pour renforcer les relations entre l’État et les entreprises.

En vue de favoriser les opportunités de partenariats d’affaires et d’investissements mutuels entre les entrepreneurs togolais et ivoiriens, plusieurs autres rencontres B2B ont également été organisées. Du côté du secteur privé, les chambres consulaires et associations professionnelles togolaises et ivoiriennes ont profité de cette mission pour intensifier leurs relations et partager leurs méthodes de gestion interne ainsi que leurs stratégies de participation au dialogue public-privé. Ceci à travers des échanges, notamment entre la CCI-CI et la CCI-Togo ; la CGECI et le CNP-Togo ; le UGECI et l’AGET ; la CPU-PME, FIPME, MPME et la GTPME et RTPE et enfin l’AJECI avec JEUNES Togo.

Le Togo et la Côte d’Ivoire renforcent leur coopération en matière du dialogue Public-Privé

Riche en activités, la mission s’est terminée par un atelier consacré à la coopération économique et aux échanges commerciaux entre le Togo et la Côte d’Ivoire. C’était l’occasion pour les différents acteurs d’identifier les opportunités d’investissement, d’analyser les défis de l’intégration économique régionale et de faire des recommandations pour accroître les échanges commerciaux. La délégation ivoirienne a exposé des perspectives sur le climat des affaires et les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, tandis que la délégation togolaise a mis en avant le Togo en tant que hub logistique et financier stratégique, facilitant l’accès aux marchés régionaux et mondiaux.

A la faveur de cette mission, des perspectives de coopération ambitieuses sont envisagées, notamment en matière de renforcement de la coopération bilatérale autour des bonnes pratiques de concertation État-secteur privé ; de la lutte contre les importations frauduleuses, un défi commun aux deux pays ; de la sensibilisation du secteur privé aux enjeux de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et enfin de la promotion du dialogue public-privé dans toute la sous-région.

Rappelons que cette mission, qui a bénéficié du soutien du Programme pour la promotion de la compétitivité du secteur privé (ProComp) de la coopération allemande GIZ, marque un pas vers un partenariat économique et commercial plus intégré entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Le Comité de concertation Etat-secteur privé du Togo reste pleinement engagé dans cette dynamique de coopération régionale visant à faire progresser les économies de l’espace UEMOA et à renforcer l’intégration économique sous-régionale.

Tags: No tags